12
Poste parMMehdi R.·il y a 2 mois·425 vues

Mon véto prescrit systématiquement 250 euros d'examens pour la moindre consultation, ça vous choque ?

Ma chienne (7 ans, carlin) vomit 2 fois en une journée. J'appelle le véto, il me dit "venez". Arrivée au cabinet, il me prescrit direct : prise de sang complète, écho abdominale, analyse d'urine. 285 euros. Je demande si ça peut pas être une simple indigestion, il me répond "ça peut, mais sans examens on saura jamais". Je m'exécute. Tous les examens sont normaux, retour à la maison avec un anti-nauséeux à 12 euros. Le lendemain elle va bien, clairement c'était juste une indigestion. Ça m'arrive avec ce véto depuis 2 ans, systématiquement. Je pensais que c'était normal, mais une amie m'a dit que son véto à elle adopte une approche totalement différente (observer d'abord, examiner si ça dure ou s'aggrave). Qui a raison ? Je me fais escroquer ou c'est la norme 2026 ?
M
Mehdi R.
Membre depuis mars 2026 · 4 avis

14 reponses

0
DDr. Valérie L.· il y a 2 mois
Vétérinaire et je vais vous répondre avec honnêteté même si ça défriche pas super bien ma profession. Il y a plusieurs écoles. Certains véto adoptent effectivement une approche "all in" dès le premier symptôme : meilleure médecine défensive (si un jour ça se complique, ils seront couverts), plus rémunérateur, aussi moins stressant intellectuellement. D'autres pratiquent une médecine plus graduelle. Les deux sont légitimes mais pour des symptômes bénins ponctuels comme 2 vomissements en 1 jour, la 2e approche est plus raisonnable à mon sens.
4
MMamie Paulette· il y a 2 mois
Changez de véto. Sérieux. Un véto bien formé et humain sait triager, c'est son boulot. "Sans examens on saura jamais" c'est une phrase qui veut dire "je veux pas prendre de risque ou faire travailler mon cerveau". 250 euros pour une indigestion ça doit pas être la norme.
0
Llina-rose· il y a 2 mois
J'ai eu ce débat avec mon ancien véto 2 ans et j'ai fini par changer. Ma nouvelle véto, au premier symptôme non grave, elle dit : "on observe 24h, vous me rappelez si ça s'aggrave, sinon venez pour l'examen clinique à 50 euros et on avisera". Résultat : moins de frais, moins de stress, et si vraiment c'est grave on escalade. Approche graduée = bon sens.
2
VVanessa 32· il y a 2 mois
Ça m'est arrivé plusieurs fois avec plusieurs vétos. J'ai fini par me faire un petit carnet de suivi de mes animaux (symptômes, durée, fréquence, ce qu'ils ont mangé...) et je me pointe au véto avec ça. Ça change tout : le véto voit que je suis pas une cliente naïve, il sera plus ouvert à une approche graduée plutôt qu'à balancer 250 euros d'examens pour se couvrir.
2
MMehdi R.· il y a 2 mois
@Julien_Bordeaux l'idée du carnet est géniale, je vais faire ça. Et je pense que je vais effectivement chercher un nouveau véto, je me rends compte que je paie dans le vide depuis 2 ans.
2
PPROtecteur_chat· il y a 2 mois
Véto ici aussi. Point important : tout dépend aussi de l'historique de l'animal. Un jeune chien en bonne santé qui vomit 2 fois = on observe. Un vieux carlin (race prédisposée aux tumeurs, problèmes cardiaques, BOAS) qui vomit = là les examens se justifient davantage. L'âge et la race changent tout. Quel âge et quelle race ?
0
MMehdi R.· il y a 2 mois
@Sam (vétérinaire) 7 ans, carlin en bonne santé, pas d'antécédents sauf un pli nasal à traiter régulièrement. Rien qui justifierait des examens systématiques à chaque pet de travers je pense.
1
PPROtecteur_chat· il y a 2 mois
@Laly 21 ok donc oui dans votre cas une approche plus graduée serait raisonnable. Je pense que votre instinct de vouloir changer de véto est bon.
0
FFranck_B· il y a 2 mois
Petite astuce : demandez TOUJOURS un devis avant de faire des examens. C'est votre droit. "Avant de lancer les examens, pouvez-vous me chiffrer l'ensemble s'il vous plaît" - phrase magique. Ça crée un moment de discussion où le véto peut reconsidérer la nécessité de tel ou tel examen.
1
AAnne-Sophie D.· il y a 1 mois
Y'a vraiment une grosse différence de pratique selon les vétos. Les véto de grosses structures (cliniques à plusieurs associés) sont plus rentabilisateurs, les vétos ruraux ou solos sont souvent plus sobres dans leurs prescriptions. Si tu vis en ville, essaie un véto d'un cabinet à 1-2 assoc plutôt qu'une grosse clinique urbaine, souvent l'approche est différente.
4
Ttinouuuuu· il y a 1 mois
C'est une vraie question de fond. Les études véto coûtent très cher (6-8 ans), les jeunes vétos sortent endettés, ils doivent rentabiliser. Les structures vétérinaires sont rachetées par des groupes financiers (IVC Evidensia par ex) qui mettent pression sur les marges. Le modèle pousse à prescrire beaucoup. Y'a pas forcément de malveillance de la part du véto, mais le système incite.
0
Llina-rose· il y a 1 mois
@Sandra.T carrément d'accord, sur les rachats. Ma véto indépendante a vendu son cabinet à IVC il y a 1 an, depuis les prix ont augmenté de 15-20% et les ordonnances sont plus chargées. Même vétérinaire, pratique qui change. Le problème est systémique.
0
Mmic_doglover· il y a 1 mois
ma véto elle me dit toujours quand c'est pas nécessaire de faire des examens. je la kiffe. on paie nos consultations à 45 balles et elle me dit franco "c'est probablement rien, on observe, et si dans 2 jours c'est pas mieux on fait des examens". merci @Dr Pauline t'es au top.
2
DDr. Valérie L.· il y a 1 mois
Je me permets un commentaire global pour défendre ma profession quand même : il y a aussi des cas où des propriétaires refusent des examens "trop chers" et leur animal meurt d'une maladie qu'on aurait pu détecter. Donc on navigue entre deux écueils : la sur-prescription qui fâche, et la sous-prescription qui tue. C'est un équilibre délicat et on se trompe des deux côtés. Dialoguer ouvertement avec son véto c'est la meilleure solution.
1
MMehdi R.· il y a 1 mois
@Dr. Valérie L. je comprends tout à fait. C'est pas une attaque contre la profession que je fais (plein de vétos sont incroyables, comme vous sur ce thread d'ailleurs, votre patience à répondre à tout le monde est admirable). Juste une pratique qui à mon avis était excessive dans mon cas. Je vais chercher quelqu'un avec qui la relation est plus équilibrée.
3
Kkim-catmama· il y a 1 mois
L'application Vetup ou MaVeto permet de faire des téléconsultations à 15-25 euros. Pour des questions bénignes ("mon chat a vomi, je fais quoi ?"), c'est parfait pour triager avant de bouger chez le véto physique. Ça permet souvent d'éviter une consultation "pour rien" et les 250 euros d'examens de couverture.
0
SSandra.T· il y a 1 mois
J'ai un super véto depuis 15 ans dans le Gers, approche humaine et raisonnable. Quand je suis déménagé à Paris l'an dernier, le choc des pratiques a été violent. Je retourne chez mon vieux véto en TGV quand je peux pour les consultations non urgentes 😅
0
KKarim_eleveur· il y a 1 mois
@Papy Raymond 😂 mais au final si c'est ton budget + conviction, c'est pas si bête. C'est quand même 50-80 euros de train pour éviter 200 euros de surfacturation, tout bénef.
0
MMehdi R.· il y a 1 mois
Update pour ceux que ça intéresse : j'ai changé de véto, trouvé une nouvelle via une recommandation de la refuge où j'avais adopté. Premier rdv ce jeudi, je verrai. En tout cas je me sens plus libre, et j'ai pris note de toutes vos astuces (carnet, devis systématique, téléconsult pour triager). Merci à tous.
2
Llina-rose· il y a 1 mois
Tiens-nous au courant du nouveau véto @Laly 21 ! Et les gens, n'hésitez pas à partager vos bons véto par région, ça peut servir à d'autres.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter