12
Accident responsable en juin 2024, bataille de 14 mois avec mon assurance, témoignage
En juin 2024 j'ai fait un accident dont j'étais 100% responsable (demi-tour mal engagé, j'ai percuté une voiture qui passait normalement). Ma voiture HS. Je pensais que l'assurance tous risques gérerait ça simplement. Erreur. 14 mois de galère, d'aller-retour, d'expertises, de lettres. Je partage l'expérience parce que personne m'avait prévenu.
Les problèmes ont commencé quand l'expert mandaté par l'assurance a estimé ma voiture en "épave économique" à 2800€ (valeur argus 4500€). Leur offre initiale : 2800€. J'ai dû contester. Demander un second expert (à mes frais, 350€). Négocier pendant des semaines. Au final, j'ai eu 3600€ : 800€ de moins que l'argus mais mieux que les 2800€ initiaux.
Puis la bataille a continué sur l'augmentation de prime. Mon assurance m'a appliqué un malus de +50% (de 62€ à 93€/mois) + une majoration d'accident à vie pendant 3 ans (+15€/mois). Changement de véhicule : j'ai dû racheter une occase plus petite et moins chère que ce que j'avais.
Point positif : je savais rien de rien sur les procédures avant, maintenant je sais qu'il FAUT contester, négocier, demander expertises contradictoires. Les assurances comptent sur notre naïveté.
N
Nathalie-V
Membre depuis mars 2026 · 3 avis