12
Poste parNNathalie-V·il y a 2 mois·601 vues

Accident responsable en juin 2024, bataille de 14 mois avec mon assurance, témoignage

En juin 2024 j'ai fait un accident dont j'étais 100% responsable (demi-tour mal engagé, j'ai percuté une voiture qui passait normalement). Ma voiture HS. Je pensais que l'assurance tous risques gérerait ça simplement. Erreur. 14 mois de galère, d'aller-retour, d'expertises, de lettres. Je partage l'expérience parce que personne m'avait prévenu. Les problèmes ont commencé quand l'expert mandaté par l'assurance a estimé ma voiture en "épave économique" à 2800€ (valeur argus 4500€). Leur offre initiale : 2800€. J'ai dû contester. Demander un second expert (à mes frais, 350€). Négocier pendant des semaines. Au final, j'ai eu 3600€ : 800€ de moins que l'argus mais mieux que les 2800€ initiaux. Puis la bataille a continué sur l'augmentation de prime. Mon assurance m'a appliqué un malus de +50% (de 62€ à 93€/mois) + une majoration d'accident à vie pendant 3 ans (+15€/mois). Changement de véhicule : j'ai dû racheter une occase plus petite et moins chère que ce que j'avais. Point positif : je savais rien de rien sur les procédures avant, maintenant je sais qu'il FAUT contester, négocier, demander expertises contradictoires. Les assurances comptent sur notre naïveté.
N
Nathalie-V
Membre depuis mars 2026 · 3 avis

18 reponses

0
LLaurent (assureur)· il y a 2 mois
En tant qu'assureur, je confirme que la contre-expertise est un droit méconnu et sous-utilisé. Vous êtes dans votre droit d'en demander une. Beaucoup de nos assurés acceptent la première offre par fatigue. C'est dommage parce que dans 60% des cas il y a marge de négociation possible.
2
Aalexeyyy· il y a 2 mois
Merci du partage. C'est le genre de situation qu'on voudrait éviter mais quand elle arrive on est totalement largué. Ton expérience va servir à d'autres.
0
JJean-Louis 72· il y a 2 mois
Une chose que j'ai apprise aussi : JAMAIS signer le PV d'expertise sans relire. J'avais un pote qui avait signé vite fait, il s'est retrouvé avec une évaluation à 40% sous la valeur de sa voiture parce qu'il avait pas lu.
1
FFlo_R1· il y a 2 mois
après un accident j'ai appris qu'il faut prendre des photos de TOUT : la voiture dans le détail, les dégâts extérieurs, intérieur, tableau de bord, parfois odométre, tickets d'entretien récents. L'expert a moins de marge de négocier si tu arrives avec 50 photos horodatées et les factures récentes.
1
NNathalie-V· il y a 2 mois
@seb-moto excellent point. J'avais même pas de photos avant l'accident de ma voiture en bon état. Pour ma prochaine voiture je vais faire un album "état initial" dès l'achat.
0
RRoger (R5 1985)· il y a 2 mois
Petit rappel aussi : si vous avez une ancienneté chez votre assureur, c'est plus dur de vous faire un mauvais coup. Les nouveaux clients sont plus facilement "évalués à la baisse". Paradoxalement, changer d'assurance tous les 2 ans pour économiser peut coûter cher en cas d'accident.
0
DDominique (mécano)· il y a 2 mois
@Papy Michel c'est discutable. Les changements d'assureur annuels font économiser 200-400€/an en prime. Sur 10 ans sans accident, ça fait 3000€+. Un accident avec mauvaise évaluation = 1000-2000€ de perte. Statistiquement ça reste rentable de changer.
0
MMarie-Pierre· il y a 2 mois
Point souvent ignoré : le malus après accident responsable. En France c'est +25% minimum (plus +25% si responsabilité à 50% ou plus). Votre +50% correspond visiblement à plusieurs pénalités cumulées. Vérifiez les détails sur votre contrat, parfois il y a des compléments pas justifiés.
1
@Marie-Pierre bien noté, je vais demander le détail du calcul. Merci.
-1
Yyann_44· il y a 2 mois
J'avais fait un accident léger en 2022 et j'ai changé d'assureur aussitôt avant la fin du contrat (sans déclarer l'accident à la nouvelle, je l'ai déclaré à l'ancienne). Résultat : le malus reste sur votre CRM (Coefficient de Réduction Majoration) mais le nouvel assureur peut l'appliquer différemment. Parfois ça passe avec un +25% au lieu de +50%. À tester.
0
@Alexandre M. attention, cacher un accident à son nouvel assureur peut être considéré comme fausse déclaration et annuler le contrat en cas de nouveau sinistre. Les assureurs se parlent (fichier AGIRA en France). La déclaration est obligatoire et mieux vaut négocier avec que cacher.
1
Kkylian.06· il y a 2 mois
Un autre conseil : pour les accrochages minimes, parfois ça vaut le coup de ne PAS déclarer et de payer à l'amiable avec l'autre partie. Le coût direct de 300-500€ de réparation peut être moins cher que le malus de 30-40€/mois pendant 2-3 ans. Calcul à faire.
0
Lludo_e46· il y a 2 mois
le pire c'est que les gens responsables et de bonne foi se font souvent avoir par les assurances. une copine qui a déclaré un truc honnête s'est fait suspendre sa couverture tous risques en cours d'année. on m'a appris que la franchise c'est votre ami : plus elle est haute moins la prime est chère.
3
DDelphine S.· il y a 2 mois
Pour les voitures d'occasion au-delà de 6-7 ans, la franchise tous risques perd presque tout son intérêt. Le coût de la prime dépasse souvent la valeur résiduelle de la voiture. Au tiers + bris de glace suffit souvent à partir d'un certain âge de véhicule.
0
Rraphou_bmw· il y a 2 mois
Ce thread est une mine d'or. Sauvegardé. Merci @Cédric B. de partager cette expérience, ça va servir à plein de gens.
-1
GGinette B.· il y a 2 mois
Depuis mon accident en 2019 j'ai switché mon assurance chez MAIF (assureur mutualiste). Service client beaucoup plus humain, expertises plus justes, prime à peine plus élevée. Pour 20€/mois de différence je gagne 10 fois en sérénité. Je recommande mutualistes comme MAIF, MACIF, MATMUT.
0
CClem_BMW· il y a 2 mois
bien d'accord pour les mutualistes. J'étais chez AXA avant, j'ai changé pour MAIF il y a 4 ans. Différence d'approche nette. Prime +8€/mois, gain de tranquillité énorme.
0
Je travaille justement pour un assureur mutualiste. Notre modèle est différent : les assurés sont aussi sociétaires, on a moins de pression actionnariale. Ça permet une approche plus juste. Mais c'est vrai partout : lisez vos contrats, connaissez vos droits, contestez si nécessaire.
-2
Update : suite à ce thread j'ai demandé le détail du calcul de mon malus à mon assureur. Réponse attendue sous 15 jours. J'ai aussi demandé devis MAIF et MATMUT pour comparer. Je reviens avec les résultats.
2
PPhilippe_Rennes· il y a 2 mois
Merci pour ce thread, il faut le faire tourner. Les assurances profitent de notre ignorance. Échange d'expériences comme ça = vraie valeur des forums.
4
Update 2 semaines plus tard : mon assureur a finalement réduit le malus à +33% au lieu de +50%, après que je leur aie demandé le détail. MAIF me propose 73€/mois avec couverture équivalente (vs 108€ chez l'actuel). Je vais changer. Économie de 420€/an.
4
Excellente issue. Bravo d'avoir poussé la négociation. Et chapeau surtout pour partager publiquement comme ça, ça aide d'autres à ne plus subir.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter