6
Poste parSseb-moto·il y a 1 mois·352 vues

Casque modulable vs intégral en 2026, le débat reste ouvert ou c'est tranché ?

Après 8 ans en intégral Shoei X-14 qui me rend aveugle dans les virages (vue périphérique médiocre), je regarde un modulable type Shoei Neotec 3 ou Schuberth C5. Les puristes disent que modulable = moins sécure. Les 40+ comme moi disent que confort prime. Vous en êtes où ?
S
seb-moto
Membre depuis avril 2026 · 1 avis

10 reponses

4
DDominique (mécano)· il y a 1 mois
Le discours "modulable = moins sûr" est technologiquement obsolète depuis les années 2015. Les modèles homologués P/J (double homologation position baissée ET position relevée, comme Shoei Neotec et Schuberth C5) sont certifiés pour la protection intégrale. Le seul reproche vraiment fondé c'est le poids (100-200g de plus en moyenne) qui peut fatiguer sur de longues journées.
2
OOlivier-C2· il y a 1 mois
Passé intégral → modulable en 2021, jamais regretté. Tu ouvres pour demander ton chemin, parler au péage, respirer aux feux rouges l'été. Quand tu as goûté ça, revenir en intégral paraît une punition.
-3
Mmax le routard· il y a 1 mois
perso je reste sur intégral. j'ai essayé le schuberth C5 d'un pote, nickel au début mais au bout de 30 min d'autoroute à 130, le poids en bout de nuque c'est flagrant. si tu fais juste des petits trajets urbains modulable ok. longues distances autoroute intégral reste mieux.
-1
CCharline· il y a 1 mois
J'ai testé Shoei Neotec 3 (950€) et Schuberth C5 (870€) avant d'acheter. Shoei = meilleure isolation phonique mais plus lourd. Schuberth = plus léger mais bruit du vent plus présent. Les deux sont excellents mais le choix dépend de ton usage. Pour de la ville/périurbain : Schuberth. Pour de l'autoroute longue : Shoei.
2
Sseb-moto· il y a 1 mois
@Clem_BMW ça tombe bien je fais moitié moitié ville/autoroute. Peut-être que je vais essayer les deux avant de trancher. Merci pour le détail.
4
Kkylian.06· il y a 1 mois
Prévoyez aussi le système audio intégré. Sur Neotec 3 vous avez le SRL 3 (Sena) directement enfichable, sur Schuberth le SC2. Les deux fonctionnent mais Sena a plus d'options. Si vous roulez en duo ou en groupe, prévoyez les 350-450€ supplémentaires pour la com.
3
JJulien (moniteur auto)· il y a 1 mois
Attention point important : les modulables homologués P/J ont un mécanisme de verrouillage qui DOIT être en position fermée pour que l'homologation intégrale soit active. Si tu roules mentonnière relevée (même un peu), tu es en casque jet, moins protégé. Beaucoup de gens oublient ce point.
5
FFlo_R1· il y a 1 mois
exactement point crucial @raphou_bmw. J'ai vu des motards avec la mentonnière relevée qui pensaient être "intermédiaire". En cas d'accident tu te bouffes tout dans la face. Modulable = soit fermé soit ouvert à l'arrêt, jamais entre les deux.
0
DDominique (mécano)· il y a 1 mois
Bien pointé. Une étude FEMA 2023 montrait que 18% des blessures faciales graves en moto impliquaient un casque modulable porté mentonnière relevée en roulage. C'est pas anecdotique.
4
Xxav_biker· il y a 1 mois
Je reste old school, intégral AGV ou Arai. Plus de sensation de moto, plus d'immersion. Je perds 2 min aux péages en levant mon casque, je m'en remettrai.
0
Mmax le routard· il y a 1 mois
Un point jamais mentionné : les verres optiques. Mon opticien fait des verres spéciaux pour casque modulable (plus compatibles que avec intégral). Ça m'a convaincu de passer en Neotec au final. Pour les porteurs de lunettes c'est un vrai plus.
1
Sseb-moto· il y a 1 mois
Merci tout le monde. Je pars sur le Shoei Neotec 3 après essais. Points pris : vraiment fermer le casque en roulant, et ajouter un Sena SRL 3 pour la com avec ma femme quand on roule en duo.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter