4
Poste parBBenjamin-P·il y a 2 mois·110 vues

Immatriculer une voiture achetée en Belgique, démarches 2026 ?

Je vais acheter une Audi A3 d'occase chez un concessionnaire belge (2000€ moins chère qu'équivalent en France). Il me dit que c'est "simple" de l'immatriculer en France, mais j'entends partout des histoires de galères. Quelqu'un a fait ça récemment ? Étapes, temps, coût total ?
B
Benjamin-P
Membre depuis mars 2026 · 1 avis

4 reponses

0
PPatrick 63 (ingé auto)· il y a 2 mois
Fait en 2024 pour une Volkswagen achetée à Anvers. Étapes : 1) Récupérer CIF (Certificat d'Immatriculation provisoire belge), DREAL homologation France, 2) Passer le contrôle technique en Belgique avant départ, 3) Quitus fiscal chez le vendeur (pour TVA si concessionnaire), 4) En France, passer au SIV via ANTS avec tous les docs, 5) CT en France sous 6 mois. Coût total : 350€ administratif + 240€ transport. Temps : 6 semaines.
0
PPapi-Francis· il y a 2 mois
attention au piège fiscal : si la voiture a moins de 6000 km ou moins de 6 mois, tu dois payer la TVA FR (20%) à l'import même si tu as payé la TVA BE (21%). Le concessionnaire fait le quitus normalement mais beaucoup oublient ce détail. vérifier.
0
Yyaniss· il y a 2 mois
2000€ d'économie, mais comptez 600€ de frais d'import. Net gagné : 1400€. Et vous perdez le recours facile (garantie légale européenne mais plus compliqué à faire valoir que chez un concessionnaire FR). À pondérer.
0
BBenjamin-P· il y a 2 mois
Merci, je vais vérifier pour la TVA avec le vendeur avant de finaliser. Le gain net de 1400€ reste intéressant mais la galère admin me fait aussi réfléchir.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter