9
Poste parRraphou_bmw·il y a 1 mois·382 vues

J'ai acheté une 206 à 800€ il y a 3 ans, bilan complet franchise (les gens me traitaient de fou)

À l'époque j'étais étudiant à Lyon. J'avais besoin d'une voiture, les galères des transports en commun me minaient. J'ai trouvé une 206 essence de 2004 avec 197 000 km à vendre par un vieux monsieur en Ardèche. Prix : 800€. Tous mes amis m'ont dit que c'était une folie, que j'aurais des pannes partout, que j'allais dépenser 3000€ en 6 mois. 3 ans plus tard, j'ai fait un bilan. Accrochez-vous : - Prix achat : 800€ - Contrôle technique initial (petites retouches) : 150€ - 3 révisions (huile, filtres, bougies) chez garage ami : 320€ - Embrayage remplacé en 2024 (à 220 000 km) : 680€ - Pneus 2 fois : 380€ - Batterie : 120€ - Assurance 3 ans (tiers) : 1400€ - Carburant (40 000 km) : 5200€ Total 3 ans : 9050€. Je ne l'ai pas revendue, elle fait encore 1200 km par mois. La 206, c'est une voiture de fous. Moteur 1.4 75ch increvable. Mes amis qui ont acheté des occases à 10 000€ en LOA ont dépensé bien plus sur la même période. Si vous débutez ou que vous êtes dans la galère, cherchez pas une voiture "moderne", cherchez une bonne vieille 206 ou Clio II essence. 600-1500€ et des années devant.
R
raphou_bmw
Membre depuis mars 2026 · 2 avis

22 reponses

1
PPapi-Francis· il y a 1 mois
franchement respect total. j'ai roulé 4 ans en polo III à 600€, même histoire. les pauvres qui s'endettent en LOA pour des bagnoles qu'ils vont pas garder, c'est triste. les vieilles bagnoles essence c'est la liberté.
2
DDominique (mécano)· il y a 1 mois
Ingé auto ici, confirme ton analyse. La 206 essence 1.4 KFV 75ch est un des moteurs les plus fiables jamais produits par PSA. Sur la 206 5 portes en bon châssis, tu peux facilement viser 300 000 km sans drame majeur. Les points faibles sont connus (capteurs d'accélération, faisceaux électriques), réparables facilement pour pas cher.
0
Bbiker_nantais· il y a 1 mois
J'ai suivi le même chemin avec une Clio II 1.2 de 2003 achetée 900€ en 2022. 3 ans plus tard elle roule toujours, 0 souci majeur. Les jeunes qui s'endettent pour une Clio V à 18 000€ sur 7 ans me font halluciner. La caisse qu'on a à 20 ans n'a pas besoin d'être neuve, elle doit être pas chère et rouler.
0
MMarie-Pierre· il y a 1 mois
Excellent témoignage. Je voudrais nuancer juste un point pour les lecteurs : la 206 de 2004 est Crit'Air 3. En ZFE stricte (Paris, Lyon, Grenoble centre dès 2027), elle ne pourra plus circuler. Pour un usage hors grandes villes ça reste génial. Mais c'est à prendre en compte si on habite ou travaille centre-ville.
0
Rraphou_bmw· il y a 1 mois
@Marie-Pierre totalement d'accord, c'est pour ça que je précise "Lyon étudiant" : je faisais du périurbain, jamais centre Lyon. Pour Paris intra-muros clairement c'est mort. Mais pour 80% des gens en France qui vivent pas en centre-ville ZFE, ça reste parfait.
1
BBenjamin-P· il y a 1 mois
Moi c'était une 106 XR à 550€ en 2019. 4 ans de vie étudiante parfaite. Revendue 200€ à un ferrailleur en 2023 après une grosse panne (chaîne de distribution qui a laché). Pas de regret. 4 ans de liberté pour 800€ net au total = rentable.
5
Yyaniss· il y a 1 mois
L'argument qu'on entend jamais : la fiabilité émotionnelle. Une voiture à 800€ que tu connais par cœur, qui fait des bruits qui te rassurent parce que tu sais que c'est normal, c'est mille fois plus tranquille qu'une voiture moderne bourrée d'électronique où chaque voyant orange te coûte 300€ de diagnostic.
3
GGinette B.· il y a 1 mois
Écoute les jeunes, écoutez bien @Fred_35 : c'est ce type de bon sens qui change une vie. Dépenser 20 000 balles en LOA pour une Peugeot 308 alors que tu débutes dans la vie, c'est une hérésie financière. Une bonne occase essence à 2000€ peut vous tenir 5-7 ans le temps d'accumuler de l'épargne.
0
FFlo_R1· il y a 1 mois
Y'a une tendance "je mérite mieux" qui pousse les jeunes aux LOA. Mais "mériter" une voiture neuve c'est un concept marketing, pas une réalité financière. La vraie liberté c'est de pas avoir 300€/mois de dette sur une bagnole qui perd 30% en 3 ans.
1
Kkylian.06· il y a 1 mois
Point contraire : pour un usage pro (représentant, commercial, etc.) une voiture récente avec garantie c'est un investissement rationnel. Le bon vieux truc c'est pour les usages personnels à pas trop gros kilométrage. Pas toujours applicable.
0
Xxav_biker· il y a 1 mois
ma 306 de 2001 passée à 270 000 km, toujours vivante. revendue 400 balles cet été à un jeune qui s'émerveille. cycle de la vie 🚗
2
@xav_biker ça me rappelle que j'ai payé un ami pour acheter la sienne quand la mienne a commencé à fatiguer vers 240 000 km. On se refile les vieilles 206 comme des trésors. 😂
4
JJean-Louis 72· il y a 1 mois
Faut reconnaître aussi que depuis 2020 le marché de l'occasion a explosé. Les 206 à 800€ y'en a plus beaucoup, elles se vendent plutôt à 1500-2500€ quand elles sont en bon état. Ton tarif c'est aussi l'effet "avant l'inflation post-covid".
0
CCédric B.· il y a 1 mois
J'en ai une aussi, 2002 en essence, 210 000 km. Elle me fait 800 km par mois. Assurance tiers à 28€ par mois. Entretien moyen sur 5 ans : 220€ par an. Total mensualité : 47€. Mes collègues en LOA sont à 350€. J'économise 300€ par mois.
0
AAlexandre M.· il y a 1 mois
Les jeunes vont dire "oui mais le confort moderne, les aides, la sécurité". Les 206 ont l'ABS et l'airbag, franchement ça suffit pour rouler en sécurité. Les aides à la conduite c'est confortable mais c'est pas sauveur de vie.
0
PPapy Michel· il y a 1 mois
Ma Saxo VTS de 2000 est en réalité mon assurance-vie. Si un gros pépin financier arrive, je peux vivre avec cette voiture qui coûte quasi rien. Une voiture neuve en LOA si je perds mon emploi je fais quoi ? Voiture repassée, ruines financières.
4
EENZO-22· il y a 1 mois
Alors oui tout ça est vrai mais y'a une vraie inégalité territoriale. En Île-de-France avec les transports, on peut même se passer de voiture. En campagne profonde t'as BESOIN d'une voiture. Une 206 à 2000€ c'est quand même un investissement pour une famille précaire.
5
TThomas V.· il y a 1 mois
Mon mari s'est moqué de moi quand j'ai insisté pour garder ma Clio II 2004. Aujourd'hui elle a 18 ans, moi j'ai économisé 15 000€ en 6 ans vs si j'avais pris une Clio IV en LOA comme il voulait. Il s'est excusé. 😎
0
Ppapy-gsxr· il y a 1 mois
Bon rappel à l'ordre pour moi qui suis en train d'hésiter sur une LOA. Je vais retourner regarder en occase plus ancienne. Merci pour le partage honnête.
1
Llaetitia67· il y a 1 mois
À l'opposé : ma 308 de 2015 que j'ai payée 15 000€ cash en 2020 a été tellement fiable que je pense que sur mon cas à moi, c'était un bon achat. Donc c'est pas une règle universelle "vieux = mieux". C'est "dette = mauvaise idée" qui est la vraie règle. Acheter cash une voiture récente en occase qui te plait et que tu vas garder 10 ans, ok. S'endetter pour du neuf, non.
3
DDominique (mécano)· il y a 1 mois
@Benjamin-P exactement la nuance juste. Le problème c'est pas la voiture récente, c'est l'endettement inconsidéré. Cash sur une occase récente bien choisie est parfaitement valide aussi.
0
Lludo_e46· il y a 1 mois
mon bolide : citroen saxo 1.1 de 2001 achetée 650 en 2022. 18 000 km parcourus en 3 ans dont 3 road trips en espagne et italie. 0 casse majeure. mes potes qui me chambrent sur insta ferment leur gueule quand on parle budget.
5
Sseb-moto· il y a 1 mois
Je passe le relais en tant que motard : pareil en moto, une vieille Honda CBF 500 d'occase à 1500€ tourne 10 ans sans broncher. Les jeunes qui s'achètent des Kawa Z900 neuves à 10k€ à crédit pour crâner au café, je les plains franchement.
0
Merci à tous pour les retours. Ce thread m'a surpris, je pensais pas qu'il toucherait autant. Si ça peut inspirer un seul étudiant ou jeune adulte à pas s'endetter pour rien, mission accomplie 🙏
1
LLuca-29· il y a 1 mois
À ranger dans les threads à relire tous les 6 mois. Thanks.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter