2
Poste parAAlexandre M.·il y a 2 mois·241 vues

Ma Clio IV de 2015 commence à me coûter cher, je garde ou j'achète une autre ?

J'ai une Clio IV essence 1.2 TCe de 2015, 165 000 km. Dernier semestre : alternateur 380€, embrayage 720€, contrôle technique passe tout juste (éclairage à limite, échappement qui commence à fumer un peu). Si je continue à la réparer, je sens que d'autres dépenses arrivent. Mais acheter une occase récente c'est 12-15 000€ cash que j'ai pas. LOA / LLD m'inquiète aussi. Vous feriez quoi ?
A
Alexandre M.
Membre depuis février 2026 · 1 avis

8 reponses

0
DDominique (mécano)· il y a 2 mois
Ingé auto. Pour répondre rigoureusement à votre question : faites une liste des composants à risque sur les 2 prochaines années sur votre Clio IV TCe (distribution si pas faite, turbo, FAP si TCe 90, rampe injection, amortisseurs). Demandez un devis complet au garage. Si la somme dépasse 40% de la valeur argus de la voiture, vendre et racheter. Sinon, réparer progressivement est rationnel.
1
PPatrick 63 (ingé auto)· il y a 2 mois
@Dominique (mécano) tout à fait sur le calcul. Les gens ont souvent en tête le cumul "j'ai payé 3000€ de réparations cette année" et veulent changer. Mais si la voiture tient 3 autres années après ces réparations, c'est 1000€/an. Une voiture neuve coûte 3500€/an en coûts fixes minimum (assurance + perte de valeur).
1
JJean-Louis 72· il y a 2 mois
Y'a une règle simple que j'applique : si le coût d'une réparation dépasse 50% de la valeur de la voiture, je vends en l'état à un ferrailleur ou en occase pour pièces. Sinon je répare. Pour ta Clio à 165 000 km, argus environ 3500€, donc tu peux encore investir jusqu'à 1750€ de réparation avant que ça devienne absurde.
0
Yyaniss· il y a 2 mois
J'ai gardé ma Peugeot 308 de 2014 jusqu'à 240 000 km. Sur les 3 dernières années : 4500€ de réparations cumulées. Mais sur ces 3 ans, j'ai pas eu à payer de LOA (environ 350€/mois = 12 600€ sur 3 ans). Net gain de 8000€. Toujours moins cher de réparer que d'acheter, sauf si c'est vraiment le moteur qui lâche.
3
AAlexandre M.· il y a 2 mois
@Stéphane 77 c'est exactement le type de calcul que je cherchais à voir fait concrètement, merci. Je vais demander un devis complet à mon garage pour les 2 prochaines années et comparer au coût d'une LOA.
3
LLuca-29· il y a 2 mois
Conseil contrarié : si tu as 15 000€ en cash à disposition (pas en prêt), tu peux acheter une voiture récente d'occasion (30-40 000 km) et te payer les économies d'entretien + la plus grande sérénité. Tout le monde ne veut pas passer ses weekends à gérer des pannes. Les coûts émotionnels et de temps comptent aussi.
3
AAlexandre M.· il y a 2 mois
@Thomas V. sauf que j'ai pas 15 000€ cash, j'ai 6000€ d'épargne que je veux pas toucher. C'est là que la question se complique.
0
EENZO-22· il y a 2 mois
Alors avec 6000€ cash, tu peux acheter une occasion de 6 ans environ (2020-2021) à prix en rapport. C'est pas forcément plus fiable qu'une Clio IV bien entretenue, mais ça repart sur un kilométrage bas. À comparer devis Clio vs ce que tu peux trouver à 6000€.
0
FFlo_R1· il y a 2 mois
Une option méconnue : demander à ton garage de faire une révision complète "tout ou rien" en échange d'une garantie. Pour 1800-2500€ il remet à neuf ce qui doit l'être, et te donne 6 mois de garantie sur les réparations. Certains garages proposent ça, pas tous. Ça te fait une voiture comme neuve sans endettement.
-1
DDominique (mécano)· il y a 2 mois
@seb-moto c'est exact mais rare comme offre. La plupart des garages préfèrent facturer au fur et à mesure. Quand c'est proposé, c'est généralement des garages qui tiennent à leur clientèle fidèle. Si vous avez un garagiste de confiance depuis longtemps, c'est jouable de demander.
2
AAlexandre M.· il y a 1 mois
Parfait, j'ai plein de pistes. Je vais commencer par le devis complet de mon garagiste puis décider. Merci à tous, c'est exactement ce type de discussion qui m'aide.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter