4
Poste parLlaetitia67·il y a 1 mois·208 vues

Moto 125 pour aller au boulot à 40 ans, jamais fait de moto, conseils accueillis

40 ans, permis B depuis toujours, jamais monté sur une moto. J'en ai marre de passer 45 min dans les bouchons pour 12 km de trajet. Je veux prendre une 125 avec la formation de 7h obligatoire. Questions : c'est vraiment faisable sans background moto ? Quelles marques fiables pour débuter ? Et l'équipement, compter combien ?
L
laetitia67
Membre depuis janvier 2026 · 4 avis

5 reponses

-1
Sseb-moto· il y a 1 mois
Bienvenue dans le game ! Formation 7h c'est le minimum légal mais honnêtement pour un total débutant, je conseille de prendre 10-14h à la moto école (environ 250-350€ de plus). Ta confiance et ta sécurité valent largement ça. Pour la moto : Yamaha MT-125 ou Honda CB125R sont les grands classiques débutants. 5000-6000€ neuve, 3500-4500€ d'occase récente.
0
JJulien (moniteur auto)· il y a 1 mois
Équipement neuf budget minimum décent : casque 150€ (Shoei, HJC en promo), gants homologués 80€, blouson cuir ou textile 200-300€, pantalon renforcé 150€, bottes moto 150€. Total autour de 750-900€. Tu peux descendre à 500€ en bas de gamme mais je le déconseille pour la sécurité.
5
FFlo_R1· il y a 1 mois
Passé permis A2 à 38 ans. Le plus dur c'est les premiers trajets en ville, surtout l'équilibre à basse vitesse (feux, embouteillages). Astuce : avant ta première semaine, va rouler 2-3 heures dans un parking désert le dimanche matin. Juste pour reprendre confiance. Ça change tout.
0
Llaetitia67· il y a 1 mois
Merci ! Juste une question : 125 ça suffit pour un trajet avec 3 km de périph ? J'ai peur de me faire ramasser par les voitures à 110.
2
Sseb-moto· il y a 1 mois
@Benjamin-P 125 ça monte à 105-110 km/h à fond en vitesse de pointe sur la plupart des modèles débutants. Sur périph de Paris c'est juste mais ça passe. Si tu fais du périph régulier tu regretteras vite ta 125, tu voudras une 500-650 pour avoir de la réserve. À voir selon ton trajet exact.
2
Llaetitia67· il y a 1 mois
OK je vais vraiment peser le trajet. Les 3 km de périph sont entre 2 sorties, je peux pas vraiment les éviter. Peut-être qu'il faut que je passe direct au A2 en fait. Je vais me renseigner à l'école auprès de moi, merci du conseil.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter