4
Poste parPpauline_scooter·il y a 2 mois·339 vues

Premier contrôle technique moto 2026, ça se passe comment concrètement ?

J'ai une Kawasaki Z650 de 2018. Le contrôle technique moto est maintenant obligatoire, et je suis dans la première tranche (motos 2017-2019, contrôle avant fin 2026). C'est combien, ça prend combien de temps, quels points de vigilance pour éviter le recalé ? Les copains me racontent des trucs contradictoires.
P
pauline_scooter
Membre depuis février 2026 · 0 avis

5 reponses

0
Sseb-moto· il y a 2 mois
Fait en mars 2025 sur ma MT-07. 50€, 20 min. Points contrôlés : freins (disques et plaquettes), feux, pneus (usure et DOT), échappement (homologation + mesures sonores), fuites liquides. Les points qui fâchent : échappements pas homologués (recalé direct), pneus usés (recalé), plaquettes frein très usées.
0
Mmax le routard· il y a 2 mois
pareil @seb-moto, le principal piège c'est les échappements non homologués. Beaucoup de motards ont monté des échappements performance sans homologation. Pour le contrôle, tu remonts d'origine ou tu passes en version silencieuse catalysée. Certaines marques proposent 2 versions.
0
FFlo_R1· il y a 2 mois
Vérifiez AUSSI la date des pneus. Plus de 5-6 ans = recalé sur le caoutchouc sec même si l'usure est ok. Le DOT est marqué sur le flanc (4 chiffres, deux premiers = semaine, deux derniers = année).
0
Ppauline_scooter· il y a 2 mois
Ah merci @seb-moto je vais vérifier. Mes pneus ont 4 ans je pense, mais pas sûr. Et mon échappement est d'origine, donc ok.
0
Kkylian.06· il y a 2 mois
Dernière chose : certains centres de contrôle sont saturés. En IDF j'ai attendu 3 semaines pour un RDV en 2025. Prenez RDV au moins 1 mois à l'avance. Le contrôle auto prend 15 min, mais le délai de RDV peut être plus long.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter