8
Poste parCCéline.R·il y a 3 sem.·269 vues

Tesla Model 3 d'occasion à 22 000€ vs ma thermique essence, qui fait le switch ?

Ma Peugeot 308 essence de 2019 a 95 000 km, elle tourne bien mais consomme ses 7 litres au 100. Je fais 20 000 km/an essentiellement domicile-travail (45 km aller). Je croise pas mal de Tesla Model 3 d'occase à 22-25k€ en ce moment. Sur le papier : plus de carburant (1800 euros d'économie par an), plus d'entretien (moins de trucs qui cassent), ZFE compatible partout. Mais j'ai peur de l'autonomie en hiver et de la valeur de revente. Ceux qui ont fait le saut, retour après 2-3 ans ?
C
Céline.R
Membre depuis avril 2026 · 0 avis

14 reponses

1
CClem_BMW· il y a 3 sem.
Passé à une Model 3 SR 2021 à 23 000€ il y a 18 mois (quand j'ai switché j'avais la même 308 essence que toi). Je fais 180 km par jour aller-retour boulot. Bilan simple : je paye 35€ d'électricité par semaine (recharge maison + 1x Supercharger) contre 80€ d'essence avant. 180€/mois d'économie nette même en comptant l'abonnement EDF Heures Creuses.
0
PPatrick 63 (ingé auto)· il y a 3 sem.
Ingénieur auto, je vais nuancer : l'autonomie Model 3 SR par -5°C ça passe de 430 km annoncés à environ 280 km réels (et ~240 km avec chauffage à fond). Ton trajet de 45 km aller c'est aucun problème, mais prévois une wallbox à domicile (800-1500€ installée) ou tu vas pleurer en 2027-2028 quand la batterie aura perdu 10%.
2
Kkylian.06· il y a 3 sem.
J'ai eu une Model 3 de 2020 pendant 3 ans, revendue en 2024. Point que personne n'anticipe : la décote. Je l'avais achetée 32k€ en 2021, revendue 18k€ en 2024. Perte de 14k€ en 3 ans. Une 308 essence sur la même période aurait perdu 3-4k€ max. L'économie de carburant est réelle mais elle est en partie bouffée par la décote plus forte.
5
CClem_BMW· il y a 3 sem.
@Nico_tuning oui la décote est violente, mais c'est parce que les prix neufs Tesla ont explosé vers le bas en 2023-2024 (baisses prix de 10-15% chez Tesla plusieurs fois). Les modèles qui se vendent aujourd'hui à 22k€ étaient à 40-45k€ neufs en 2021. Quelqu'un qui achète à 22k€ maintenant va forcément décoter moins vite parce que c'est déjà la partie basse du marché.
2
LLuca-29· il y a 3 sem.
Je conseille de bien regarder l'état de la batterie avant achat. Tesla donne un "SoH" (State of Health) qu'on peut voir dans les paramètres. Un bon véhicule d'occasion doit être à >90%. En dessous de 85%, négocier dur. Dessous de 80%, fuir (remplacement batterie = 15k€, donc voiture à la casse).
4
CCéline.R· il y a 3 sem.
@Thomas V. comment on vérifie le SoH concrètement en test drive ? Le vendeur peut masquer ça ?
1
LLuca-29· il y a 3 sem.
@Cédric B. il faut demander au vendeur d'aller dans Service > Paramètres batterie. Le chiffre apparaît. Si le vendeur refuse ou dit "je sais pas", fuir direct. Alternative : recharger à fond à un Supercharger et comparer le pourcentage atteint par rapport à la capacité nominale (54 kWh pour SR, 75 pour Long Range).
2
FFlo_R1· il y a 3 sem.
J'ai un Model 3 Long Range 2022, 82 000 km au compteur, SoH 94%. Autonomie réelle été : 490 km. Hiver à -3 : 380 km. Je me déplace sans aucune angoisse. Mais y'a une phase d'adaptation psy de 2-3 mois où tu vérifies la batterie 15 fois par jour. Après ça devient normal.
3
YYvon (retraité)· il y a 3 sem.
Moi j'ai loué une Model 3 en LLD pendant 3 ans (420€/mois tout compris entretien). Revendue à Tesla en reprise. Pas eu de pertes de revente puisque j'étais en location. Avec le recul c'est ce que je conseille aux gens qui hésitent : LLD 3 ans, tu testes sans prendre le risque de décote.
0
OOlivier-C2· il y a 3 sem.
Une chose pas dite : le confort de conduite de la Model 3 c'est pas pour tout le monde. Suspensions fermes, bruit de roulement sur revêtement abîmé plus présent que sur une berline classique. Pour 20 000 km/an d'autoroute, ça peut fatiguer. Essayer sur un long trajet avant d'acheter, obligatoire.
1
PPatrick 63 (ingé auto)· il y a 3 sem.
@Julien (moniteur auto) bon point sur les suspensions. La Model Y a des suspensions beaucoup plus souples, souvent préférée par ceux qui font de longs trajets quotidiens. C'est 3-4k€ plus cher en occasion mais pour 20 000 km/an, ça peut valoir le surcoût.
1
EENZO-22· il y a 2 sem.
Attention aussi aux Supercharger. En 2021-2022 c'était gratuit / quasi-gratuit. Maintenant c'est 0,42-0,56€/kWh aux heures de pointe. Pour un trajet Paris-Marseille (800 km), tu paies 55-65€ de recharge Supercharger contre 85-100€ de SP95. L'économie reste réelle mais moins énorme qu'avant.
0
MMarie-Pierre· il y a 2 sem.
Bonnes nouvelles à relativiser : en France on rembourse une grosse partie de l'installation de la wallbox si la maison date d'avant 1977 (crédit d'impôt 300€ + prime Advenir 500€). Faut se renseigner avant d'abandonner l'idée pour les 1200€ d'install.
0
Lludo_e46· il y a 2 sem.
perso je suis pas un "fanboy Tesla" mais ma model 3 de 2022 m'a jamais fait faux bond. aucun souci technique en 60 000 km. supportè gelées, canicules, tout. mécaniquement c'est plus sobre qu'une thermique moderne, beaucoup moins de pièces à casser. entretien chez un petit garage local : 0€ sauf plaquettes de frein.
0
DDominique (mécano)· il y a 2 sem.
Reprise par Tesla directement si tu revends vers une neuve : souvent 1000-2000€ de mieux que le marché. À considérer dans ta stratégie long terme.
0
CCéline.R· il y a 2 sem.
Merci à tous, je m'attendais pas à autant de retours détaillés. Je pense que je vais faire ça : aller tester une Model 3 et une Model Y d'occase chez un concessionnaire, surtout pour comparer le confort. Je ferai mon choix dans 2-3 mois après essais et analyse SoH.
0
CClem_BMW· il y a 2 sem.
Bonne approche. Reviens nous dire, on aime bien les retours concrets.
0
LLuca-29· il y a 2 sem.
exactement pour le update. Et si tu peux, négocie l'essai 24h et pas juste 30 min, tu verras vraiment ce que c'est de vivre avec.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter