5
Poste parKkarine-c·il y a 2 sem.·464 vues

ZFE Paris 2026, est-ce que je dois vraiment lâcher mon diesel 2017 qui marche ?

Je roule en Peugeot 3008 diesel 2017 (Crit'Air 2). J'habite à Montreuil, je bosse à Paris intra-muros 3 jours par semaine. Avec le durcissement annoncé pour 2026, j'ai l'impression qu'on me pousse vers la sortie alors que ma voiture tourne nickel (180 000 km, entretien suivi). J'ai regardé le malus pour une thermique essence neuve = impossible. L'électrique c'est trop cher pour moi. Je fais quoi ?
K
karine-c
Membre depuis janvier 2026 · 1 avis

7 reponses

4
PPatrick 63 (ingé auto)· il y a 2 sem.
Ingénieur auto, je vais pas vous mentir : la ZFE parisienne est censée exclure les Crit'Air 2 dès janvier 2027 (normalement, sauf si Hidalgo repousse encore). Vous avez environ 9 mois tranquilles. Mais Montreuil n'est pas Paris, vous pouvez déjà envisager de faire votre trajet autrement (RER A + petit vélo pliant, ou location occasionnelle voiture pour les urgences).
2
MManu 78· il y a 2 sem.
Pareil que toi y'a 6 mois. J'ai fini par vendre ma diesel 2015 au prix argus à une famille en zone rurale (5000 euros encore), et j'ai acheté une Zoé d'occasion de 2020 à 8500 euros avec 50 000 km. Avec la prime à la conversion (2500 euros) j'ai limité la casse. Pas une solution miracle, mais ça m'a remis dans la norme.
4
Kkarine-c· il y a 2 sem.
L'option vendre en province m'avait pas traversé l'esprit @ludo_e46, c'est pas con du tout. Argus d'un 3008 2017 c'est combien à peu près ?
1
MManu 78· il y a 2 sem.
@philippeRennes entre 8 000 et 12 000 euros selon kilométrage/état. Regarde LaCentrale, tu verras que la fourchette est large. Le diesel garde de la valeur en zone rurale, c'est un peu absurde : vendu à Tulle il vaut son prix, condamné à Paris.
0
JJean-Louis 72· il y a 2 sem.
Le gouvernement répète qu'il va assouplir la ZFE mais personne sait vraiment. Les retraits successifs / reports / dérogations en préfecture font qu'on vit dans le brouillard. Moi j'attends encore 6 mois avant de prendre une décision, en espérant que ça bouge.
3
PPapy Michel· il y a 2 sem.
Une option que personne mentionne : le bio-éthanol. Kit E85 sur ton diesel non (réservé essence), mais si tu peux acheter une essence d'occase Crit'Air 1 et y mettre le kit E85, tu divises ton carburant par 2. C'est ce que j'ai fait sur ma 308 essence 2019.
0
Yyaniss· il y a 2 sem.
Attention à la prime à la conversion 2026, les conditions se sont durcies : il faut un revenu fiscal de référence < 14 000 euros pour la toucher à taux plein maintenant. Bien vérifier avant de compter dessus.
2
PPapi-Francis· il y a 2 sem.
on peut rouler dans paris avec nos crit'air 3 et 4, il suffit de récupérer le pass résident si tu habites la métropole, et le pass "petit rouleur" si tu fais moins de 8000 km par an. je comprends pas pourquoi tout le monde se prend la tête.
5
PPatrick 63 (ingé auto)· il y a 2 sem.
@max le routard le pass petit rouleur c'est 24 passages par an maximum, pas illimité. Pour quelqu'un qui va à Paris 3 fois par semaine comme @philippeRennes, c'est cramé en 2 mois. Donc attention aux solutions miracle qui en sont pas.
0
Kkarine-c· il y a 2 sem.
Merci à tous, je pense qu'on va partir sur la vente en province + occase essence Crit'Air 1 (peut-être avec kit E85 comme l'a fait @bastoun75). Va falloir 4-5 mois pour m'organiser mais au moins j'ai un plan clair maintenant.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter