6
Poste parMmattrf·il y a 1 mois·98 vues

Coach de vie à 150€/séance, quelqu'un a essayé ? Aide réelle ou pipe à fric ?

Je traverse une période compliquée (burnout, séparation en cours, envie de tout plaquer). Une amie me parle de son "life coach" qu'elle voit en visio, 150€ la séance d'1h. Je suis sceptique parce que n'importe qui peut se dire coach. Mais je sens que j'ai besoin de quelqu'un à qui parler. Quelqu'un a un retour sincère sur les coachs ? Ça m'aiderait.
M
mattrf
Membre depuis mars 2026 · 1 avis

4 reponses

3
MMartine (psy)· il y a 1 mois
Psy clinicienne ici. Alors honnêtement : un "coach de vie" sans formation psy reconnue, c'est du très haut risque dans votre situation (burnout + séparation = deux événements majeurs cumulés). Ces coachs peuvent aider des gens qui vont "assez bien" à cristalliser des projets, mais pas accompagner une traversée difficile. Pour 150€ la séance, vous pouvez voir une vraie psychologue (60-80€) et avoir un accompagnement sérieux, formé et encadré déontologiquement.
1
Mmattrf· il y a 1 mois
@Martine (psy) merci pour la perspective pro. Je pensais naïvement que les coachs étaient "plus flexibles" que les psys. Je vais chercher du côté d'un vrai psy alors. Le CMP c'est long pour avoir un rendez-vous ?
0
MMartine (psy)· il y a 1 mois
@Virginie_M les CMP ont en moyenne 3-6 mois d'attente malheureusement. Si c'est urgent : médecin traitant pour arrêt de travail + orientation vers psychiatre (remboursement mieux), ou plateforme Mon Soutien Psy (8 séances remboursées par la Sécu sur prescription). Ou payer en privé pendant l'attente du CMP. 60-80€ la séance avec une psy correctement formée.
0
SSandrine K.· il y a 1 mois
Je confirme. J'ai essayé un coach de vie en 2022 après un burnout. 3 séances à 120€. Le gars me donnait des "affirmations positives" à répéter et des "objectifs SMART". Complètement à côté de ma détresse réelle. J'ai arrêté et pris une psy de l'assurance maladie (CMP gratuit), 6 mois plus tard j'allais mille fois mieux. Coach de vie c'est du développement perso, pas de la thérapie.
1
IIsabelle B.· il y a 1 mois
Quelques "coachs" sont d'anciens professionnels (RH, management) très compétents pour aider à faire des bilans carrière ou reconversion. Mais dans votre situation d'urgence émotionnelle, c'est clairement un psy qu'il faut. Distinction importante : coach = projet/objectif, psy = traversée/souffrance.
0
Mmattrf· il y a 1 mois
Merci beaucoup, je comprends mieux la différence maintenant. Je vais parler à mon médecin traitant dès demain pour l'orientation. Et j'éviterai les 150€/séance de coach pour l'instant.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter