5
Poste parTTom-Paris·il y a 1 mois·520 vues

J'ai perdu mes clés de maison à 800 km de chez moi, 3 semaines d'enfer, récit

Ça va vous paraître con mais lisez, vous allez peut-être vous reconnaître. Le 12 juillet dernier, dernier jour de vacances à Biarritz. On fait les valises, on roule 9h, on arrive à Strasbourg épuisés. Je cherche mes clés... disparues. Dans la voiture, rien. Dans les valises, rien. On a dû revenir le lendemain à Biarritz (trop tard de toute façon). Début d'un cauchemar de 3 semaines. La chronologie : - Jour 1 : serrurier 420€ pour passer par la porte (cassage serrure) - Jour 3 : remplacement serrure + cylindre haute sécurité parce que je voulais pas que le hypothétique trouveur rentre, 680€ - Jour 5 : re-clés pour tous les membres de la famille : 4 copies × 45€ = 180€ - Jour 8 : réalisation que mon trousseau contenait la clé du pavillon de mes parents en Normandie ET mon badge bureau. Changement badge bureau : 90€. Changement serrure parents : 550€ (ils ont voulu la même que nous). - Jour 15 : assurance habitation (Groupama) me propose de rembourser que 250€ parce que c'était dans un "lieu public" - Jour 20 : j'insiste, négociation, j'obtiens 750€ finalement Total net de ma poche : 420 + 680 + 180 + 90 + 550 - 750 = 1170€. Plus le temps de galère et le stress. Conseil : VÉRIFIEZ votre assurance habitation pour la couverture "perte de clés", c'est souvent mal couvert. Et évitez les gros trousseaux.
T
Tom-Paris
Membre depuis mars 2026 · 0 avis

16 reponses

3
AAnne Durand· il y a 1 mois
Aïe. Je prends note des chiffres parce que c'est édifiant. Tu as mis les numéros, ça aide à comprendre que "perdre ses clés" c'est pas juste un inconvénient mineur.
1
HHélène-serrurier· il y a 1 mois
Serrurière en activité. Quelques précisions utiles pour les lecteurs : 420€ pour passer une porte c'est OK si c'est un dimanche ou la nuit. En semaine la journée c'est plutôt 180-280€. TOUJOURS demander un devis avant. Et surtout ne jamais laisser un serrurier abîmer la porte "parce que c'est plus rapide" : un pro passe en 3-5 min sans casse sur 90% des serrures.
1
TTom-Paris· il y a 1 mois
@Hélène-serrurier tu me rassures sur le fait que j'aurais pu mieux gérer si j'avais su. C'était un dimanche et j'étais cuit après 9h de route, je voulais juste rentrer chez moi. Le serrurier a cassé le cylindre pour "gagner du temps".
0
HHélène-serrurier· il y a 1 mois
@mattrf oui c'est la technique "vite faite mal faite" qui justifie le changement immédiat qui leur fait 2e facture. Arnaque légale mais pas très honnête. Dans ton état d'épuisement c'est normal que tu aies pas contesté. Mais pour les autres qui lisent : EXIGEZ l'ouverture sans casse d'abord.
2
LLaure N.· il y a 1 mois
Ajoutez à ça les arnaques aux faux serruriers. Les numéros en pub Google "serrurier urgence Paris" sont souvent des centrales d'appel qui sous-traitent au plus offrant, pas à l'artisan local. Avant une urgence, mémorisez dans votre téléphone le numéro d'un vrai serrurier de votre quartier que vous avez identifié hors urgence.
1
CCorinne T.· il y a 1 mois
Pour éviter le drame des clés perdues : AirTag Apple ou Tile accroché au trousseau. 30-40€. Tu vois où sont tes clés depuis ton téléphone. On s'en rend compte tout de suite si le trousseau s'éloigne.
0
@Frédéric R. depuis cette histoire j'ai mis un AirTag sur mon trousseau et celui de ma femme. 35€, si ça m'évite de revivre ce cauchemar c'est rentable 100 fois.
4
Eemma.05· il y a 1 mois
La perte de clés + carte d'identité = catastrophe. Si sur ton trousseau tu avais aussi ta carte d'identité (dans un étui), là tu aurais dû refaire changer TOUTES les serrures de TOUS les endroits où tu vas régulièrement, parce que la personne qui a trouvé a maintenant adresse + clés. Ne mettez jamais ensemble clés et adresse.
0
Jjules_t· il y a 1 mois
J'ai perdu mon trousseau il y a 5 ans dans un taxi. Le chauffeur honnête me l'a rapporté le lendemain (j'avais son numéro par chance). Les situations ont chacune leur fin mais il faut rappeler que des inconnus sont souvent plus honnêtes qu'on le pense.
0
BBéatrice L.· il y a 1 mois
Complément utile : certaines assurances habitation ont des options "assistance clés" peu chères (8-12€/an) qui couvrent le serrurier + remplacement serrure. À vérifier lors du renouvellement de contrat. MAIF, MACIF, MAAF proposent ça en option.
2
Jjerem_lilloi· il y a 1 mois
Un truc con mais qui peut aider : laisser un double chez un voisin de confiance, chez les parents si pas trop loin, ou chez un commerce du quartier (parfois le tabac du coin). Ça évite d'appeler le serrurier dans la panique.
2
@Michel_R c'est ce que j'ai fait depuis. Double chez ma voisine du rez-de-chaussée (à qui j'ai rendu la pareille). Pas cher et rassurant.
2
PPatricia Vasseur· il y a 4 sem.
Quelle serrure haute sécurité as-tu fait poser ? Je suis justement en train de comparer Bricard, Fichet, Picard. Prix varient de 400 à 900€ pour le cylindre + pose.
4
TTom-Paris· il y a 4 sem.
@Jean-François M. Fichet cylindre Fichet 787 Z, 680€ pose comprise. Certifié A2P**, ce qui compte pour ton assurance (baisse potentielle de prime). Plus cher que Bricard mais considéré comme le haut de gamme.
3
HHélène-serrurier· il y a 4 sem.
Fichet 787 Z excellente serrure. Si l'assurance te fait un avenant pour "équipement haute sécurité", parfois c'est 15-20% de baisse sur la prime habitation. À demander.
0
EEric P.· il y a 4 sem.
En lisant votre thread je réalise que mes clés et ma carte d'identité sont dans le même sac chaque jour. Je vais revoir ça dès ce soir. Merci.
1
Kkiara.07· il y a 4 sem.
Perdre ses clés en vacances c'est le cauchemar. On peut aussi s'équiper d'une mini boîte à clés avec code (Master Lock) cachée chez soi à un endroit non évident. 35€ à décathlon. En cas de besoin et que tu es dans la région, tu peux toujours accéder.
1
SSandrine K.· il y a 4 sem.
Attention aux boîtes à clés extérieures : les cambrioleurs les connaissent. Il y a des tutos youtube pour les forcer en moins de 30 sec. L'intérieur de chez un voisin de confiance c'est beaucoup plus sûr.
4
Kkiara.07· il y a 4 sem.
@David 44 vrai. Je parlais d'une boîte à clés cachée à un endroit vraiment non évident (jardin, caché sous plante, etc.). Mais en effet, un voisin reste plus sûr.
0
JJean-François M.· il y a 4 sem.
Pour compléter la bibliothèque des conseils : vérifiez aussi votre couverture assistance voyage. Certaines cartes bancaires premium (Visa Premier, MasterCard Gold) couvrent partiellement les frais de serrurier en cas de perte de clés à l'étranger ou à plus de 100 km de chez vous.
2
TTom-Paris· il y a 3 sem.
Je savais pas pour les cartes bancaires @Jean-François M. Je vais vérifier ma Visa Premier, j'avais rien regardé. Un thread qui devait être un défouloir devient une vraie mine d'infos, merci tout le monde.
2
MManon_B· il y a 3 sem.
C'est le genre de thread qu'on devrait épingler. Merci pour le partage et le temps passé à tout détailler.

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter