8
Poste parTThibault R.·il y a 3 sem.·515 vues

Première montre automatique, budget 500€, vos conseils (overload d'infos)

34 ans, pas connaisseur, envie d'acheter ma première vraie montre automatique pour remplacer mon Swatch. Budget max 500€, style passe-partout (costume ET jean). J'ai vu passer Seiko 5, Tissot PRX, Orient Bambino, Hamilton Khaki... mais chaque vidéo YouTube recommande la sienne et moi je suis perdu. Vos retours RÉELS, pas juste de la théorie ?
T
Thibault R.
Membre depuis février 2026 · 0 avis

19 reponses

-1
VVincent (horloger)· il y a 3 sem.
Horloger indépendant, 15 ans de métier. À ce budget et pour un débutant : Seiko 5 GMT (SSK003) ou Tissot PRX Powermatic 80 sont les deux choix les plus sérieux. Seiko = fiabilité robuste, mouvement 4R36 increvable. Tissot = finition supérieure, réserve de marche 80h, un peu plus habillée. Évitez Invicta, Parnis et autres marques "hype" sur Amazon, ce sont des montres mortes à la revente.
4
TThibault R.· il y a 3 sem.
@Vincent (horloger) merci ! Entre Seiko 5 GMT et Tissot PRX, la différence de prix est de 150€ environ. Ça vaut le coup ou pas vraiment ?
0
VVincent (horloger)· il y a 3 sem.
@Thibault R. pour le quotidien, franchement oui. Le PRX a un bracelet intégré qui coûte 70€ à lui seul, et la finition brossé/poli est au-dessus. Si vous comptez porter la montre tous les jours, le surcoût se justifie. Si c'est une montre d'appoint, Seiko 5 sans hésiter.
0
Mmatt_watches· il y a 3 sem.
Tissot PRX ici, 2 ans d'usage quotidien, aucun souci 🙌
1
PPascal_59· il y a 3 sem.
Seiko 5 GMT
4
JJean-Philippe M.· il y a 3 sem.
Le Hamilton Khaki Field Mechanical (~450€) mérite aussi d'être cité. Mouvement H-50 excellent, esthétique sobre, historique militaire authentique. Un peu plus petit (38mm) mais très bien proportionné.
0
Fflo_69· il y a 3 sem.
perso PRX 35mm pour ma copine, trop belle
2
LLaurent 75· il y a 3 sem.
Orient Bambino je l'avais, super montre pour le prix mais finition moins propre que Tissot
0
Kkevin_w· il y a 3 sem.
PRX best choice 👌
-1
CCatherine Delorme· il y a 3 sem.
Point sous-estimé : la taille du poignet. Mesurez le tour de poignet, 40mm sur un poignet de 16cm c'est ridicule, 42mm sur 19cm c'est juste. Avant tout achat, poignet-moi ça.
2
JJeannine P.· il y a 3 sem.
Mon mari a eu la Hamilton Khaki à Noël. Belle montre, discrète. Il en est ravi.
4
Nnathoo· il y a 3 sem.
nickel 👍
0
OOlivier-H· il y a 3 sem.
Attention aussi aux frais : une montre auto se révise tous les 5-7 ans, 150-250€. C'est pas comme un quartz qu'on oublie 10 ans.
2
TThibault R.· il y a 3 sem.
@Olivier-H @Catherine Delorme super points que j'avais pas en tête. Révision et taille poignet.
0
Nnoah.09· il y a 3 sem.
seiko 5 c'est la vie 🙏
0
FFrançois B.· il y a 2 sem.
Il existe une marque française qui mérite d'être citée : Yema. La Yema Superman 39mm vintage est sublime pour environ 500€ neuf, mouvement français, design iconique. Cela permet aussi de soutenir la production locale.
0
SSophie (bijoutière)· il y a 2 sem.
Bijoutière. Je rejoins Vincent : Tissot PRX est notre meilleure vente débutant, aucun retour SAV en 3 ans. Les Seiko 5 se vendent bien aussi mais on a eu quelques cas de précision moyenne (+/- 30s/jour), là où le PRX Powermatic est à +/- 10s/jour.
1
AAnaisB· il y a 2 sem.
yema superman mention aussi 🇫🇷
0
AAlexandre V.· il y a 2 sem.
Une Longines Conquest VHP d'occasion à 450€ est imbattable sur la précision (quartz high-end). C'est pas automatique mais à considérer si la précision prime.
1
TThibault R.· il y a 2 sem.
Décision prise : Tissot PRX Powermatic 80 argentée. Commandée hier. Je vous fais un retour à réception.
0
OOdile-73· il y a 2 sem.
belle montre 🙏
3
TThibault R.· il y a 2 sem.
Update : reçue en 2 jours, emballage top, bracelet ajusté par mon horloger (15€). Super contente. Merci à tous, vous m'avez évité une erreur !
-1
VVincent (horloger)· il y a 2 sem.
@Thibault R. excellent choix, profitez-en longtemps. Un conseil : ne la mettez pas au contact de l'eau salée, le bracelet acier supporte mal.
3
JJuju.C· il y a 2 sem.
bien joué 👏

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter