9
Poste parBBruno 42·il y a 3 sem.·316 vues

Devis salle de bain 14 000€ pour 5m², c'est normal ou on me prend pour un jambon ?

Devis reçu hier pour refaire complètement ma petite salle de bain (5m²) : dépose, plomberie, carrelage sol+mur, WC suspendu, douche italienne, meuble vasque, éclairage LED. Total 14 200€ TTC. Je tombe de haut. Vrai prix du marché ou gros pigeonnage ?
B
Bruno 42
Membre depuis janvier 2026 · 1 avis

19 reponses

1
TThierry (plombier)· il y a 3 sem.
Plombier. 14 200€ pour 5m² avec douche italienne + WC suspendu + vasque, c'est DANS la fourchette haute mais pas abusif. La douche italienne en particulier coûte cher (étanchéité + siphon de sol + pente du carrelage). Demandez 2 autres devis pour comparer. Sous 11 000€ c'est probablement mal fait, au-dessus de 16 000€ c'est abusé.
0
BBruno 42· il y a 3 sem.
@Thierry (plombier) merci pour la fourchette. 2e devis prévu jeudi. Vous pensez que je peux négocier sur celui-là ?
0
TThierry (plombier)· il y a 3 sem.
@Laurent.T toujours négociable. Demandez le détail poste par poste, les artisans gonflent souvent la plomberie (marge confortable) ou la pose carrelage. 5-10% de négociation sans altérer la qualité, c'est la norme.
0
Cclemenbois· il y a 3 sem.
douche italienne = le piège budget
0
SSerge M.· il y a 3 sem.
On a fait la même (4m²) l'année dernière à 9800€ mais sans douche italienne, bac à douche classique. Ça change vraiment.
0
HHubert D.· il y a 3 sem.
Le bac à douche extra-plat est une alternative sérieuse à la douche italienne : 80% du rendu esthétique, 40% du coût. À considérer avant de signer.
0
DDIYtom· il y a 3 sem.
mon frère a fait 12k pour 6m², douche italienne, sans meuble vasque
0
Mmax_38· il y a 2 sem.
j'ai payé 16k en Île de France pour 6m², c'est régional aussi
1
MMichel-R· il y a 2 sem.
Attention sur les matériaux "à la charge client". Sur mon devis il y avait 2800€ de carrelage estimé, en vrai j'ai trouvé équivalent à 1400€ chez Point.P avec remise artisan. Demandez si vous pouvez les fournir vous-même.
0
BBernard L.· il y a 2 sem.
Ce qu'il faut vérifier ABSOLUMENT : assurance décennale de l'artisan + acompte MAX 30%. Beaucoup d'arnaques commencent par "il me faut 50% pour commencer les travaux".
0
MMarc_électricien· il y a 2 sem.
Plombier toujours. Ajouter : demandez si le devis inclut le traitement des éventuelles "surprises" (mur pourri, plomberie à reprendre derrière). 8 fois sur 10 il y en a et c'est 1500-3000€ d'avenant.
0
JJulieF· il y a 2 sem.
aïe
0
CClaire Morel· il y a 2 sem.
Nous on a utilisé Ooreka.fr pour recouper 3 artisans. Un des devis à 10 200€ était mieux détaillé que celui à 14 800€. Gain 4 600€ pour même prestation. Comparez absolument.
4
YYvonne P.· il y a 2 sem.
moi c'est mon beau-frère qui l'a fait, 6000€ matos + sa main d'oeuvre, 1 mois de boulot. Tout ça c'est des artisans qui gonflent.
1
DDavid (carreleur)· il y a 2 sem.
Architecte d'intérieur. Point souvent oublié : le coût d'un projet global (SDB + cuisine + peinture) négocié ensemble peut être 15-20% inférieur à chaque chantier séparément. Beaucoup d'artisans préfèrent 3 chantiers sécurisés qu'un chantier négocié bas.
0
BBruno 42· il y a 2 sem.
Update : 2e devis à 11 500€ avec même prestation. J'ai envoyé au 1er pour négocier. Bataille en cours !
2
Mmael_j· il y a 2 sem.
bonne chance 🙏
0
GGilbert 72· il y a 2 sem.
Dans mon temps on faisait tout ça pour le prix d'une bicyclette. Aujourd'hui j'ai du mal à suivre.
2
LLaurent.T· il y a 2 sem.
courage sur la négo
2
BBruno 42· il y a 2 sem.
Update final : le 1er artisan est descendu à 12 100€ (intégré matériaux fournis par moi). Le 2e voulait pas bouger. Signé le 1er, je commence dans 3 semaines 💪
0
TThierry (plombier)· il y a 2 sem.
@Laurent.T bien joué, tenez-nous au courant du résultat.
0
RRoger_retraite· il y a 2 sem.
bravo pour la négociation, c'est rare de voir quelqu'un oser

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter