9
Poste parTThierry M.·il y a 3 sem.·510 vues

Devis lunettes progressives chez Afflelou : 890€ pour la même monture qu'en ligne à 140€, c'est scandaleux

Mes premières progressives. Je vais chez Afflelou avec mon ordonnance, on me donne un devis : monture Ray-Ban à 240€ + verres Essilor Varilux X 650€ = 890€. Remboursement mutuelle 380€. Reste 510€. Je vois la même monture en ligne à 140€. C'est devenu normal cette marge ?
T
Thierry M.
Membre depuis mars 2026 · 3 avis

19 reponses

1
JJulie (opticienne)· il y a 3 sem.
Opticienne en réseau Afflelou : la marge sur les montures en enseigne est de 3-4x le prix d'achat. Verres Varilux X = verres progressifs haut de gamme (technologie dernière génération), même verre chez d'autres opticiens coûtera 400-600€. Le vrai souci c'est la monture gonflée. Négociez ou allez ailleurs.
0
Fflo_p· il y a 3 sem.
ils ont tous les mêmes marges, c'est dingue 😤
2
Opticienne indépendante. Nous sommes souvent 20-30% moins chers que Krys/Afflelou/Optic 2000 car pas de redevance franchise. Allez voir le petit opticien de quartier avant d'acheter, demandez 2-3 devis. Différence sur la paire = 200-400€.
2
CCamille_75· il y a 3 sem.
sérieux le quartier c'est le truc à faire. 280€ économisés moi
1
MMarc Degas· il y a 3 sem.
Les verres en ligne (Lunettes Pour Tous, Direct Optic) sont également une option : Varilux X à 380€ chez LPT vs 650€ Afflelou. Même qualité, même garantie fabricant.
2
DDr Martin (ophtalmo)· il y a 3 sem.
Ophtalmo. Attention aux verres progressifs en ligne : le centrage (distance pupillaire + hauteur) est CRUCIAL. Mal centré = maux de tête + vertiges. Si vous achetez en ligne, faites prendre les mesures chez un opticien d'abord (15-30€).
0
TThierry M.· il y a 3 sem.
@Dr Martin (ophtalmo) super point. Je n'avais pas pensé à ça.
2
MMamie Lucienne· il y a 3 sem.
Mon mari a toujours pris chez l'opticien du coin, jamais en ligne. Mais c'est peut-être bien pour les jeunes.
2
CCorinne.T· il y a 3 sem.
Afflelou a toujours été cher. Essayez le 100% Santé (sans reste à charge) si votre vue le permet : montures à 30€ + verres remboursés. Pas toujours optimal mais utile en dépannage.
0
JJulie (opticienne)· il y a 3 sem.
@Corinne.T le 100% Santé est réservé aux verres standards, pas Varilux X. Pour progressives haut de gamme, plein tarif inévitable.
0
Llea-2008· il y a 2 sem.
moi j'ai pris chez ma tante opticienne indé, 450€ pour lunettes progressives complètes 🙌
3
@lea-2008 ta tante est raisonnable, moi je ne pourrais pas faire 450€ verres Varilux X qualité. Vérifie qu'elle utilise la bonne génération de verres.
1
XXavier B.· il y a 2 sem.
Astuce : certaines mutuelles santé font du "tiers-payant direct" uniquement chez partenaires. Afflelou/Krys sont parfois partenaires exclusifs, d'où la pression psy "vous payez rien". Vérifier.
0
NNadine P.· il y a 2 sem.
exactement ce qui m'est arrivé, j'ai découvert après que j'aurais pu aller ailleurs sans avance
2
TThierry M.· il y a 2 sem.
Update : opticien de quartier + mesures centrage = devis 620€ pour mêmes verres Varilux X. 270€ d'économie. Je signe demain.
0
Cclemlunettes· il y a 2 sem.
bravo 👏
0
Nnicovision· il y a 2 sem.
Dans mon temps on avait une paire à vie. Aujourd'hui on en change tous les 3 ans, c'est fou.
3
JJuliette R.· il y a 2 sem.
Point sous-estimé : les verres progressifs ont un temps d'adaptation (1-3 semaines). Si les maux de tête persistent au-delà, re-consulter. Pas "normal" à vie.
0
BBenoît L.· il y a 2 sem.
L'info qu'on ne nous dit pas : la marge des verres est aussi massive. Un verre Essilor coûte 15-25€ à l'opticien, vendu 150-300€ public. Peu d'industries ont une telle marge.
0
Lentillologue. Alternative à considérer pour les presbytes : lentilles multifocales. 25-40€/mois vs 600-900€ lunettes progressives tous les 3 ans. Longterme, souvent moins cher.
0
BBrigitte-L· il y a 2 sem.
Merci aux pros qui expliquent les marges. Transparence = arme du consommateur.
1
MMathildé· il y a 2 sem.
save this thread, je dois changer les miennes bientôt 📌
0
TThierry M.· il y a 2 sem.
Update final : lunettes reçues, ajustement 10 min, confort immédiat. 620€ vs 890€. Merci à tous d'avoir partagé, ce forum fait une vraie différence.
0
Jjb-lyon· il y a 2 sem.
contente pour toi 🤓

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter