7
Poste parPPierre-Antoine B.·il y a 1 mois·379 vues

Courtier immo à 1% du prêt (3800€) vs je négocie moi-même avec 3 banques, vraie valeur ajoutée ?

Prêt de 380k€, courtier demande 1% soit 3800€ de frais. Il promet "0,2% de taux économisé", soit 6100€ sur 20 ans. Mais je peux aller voir 3 banques moi-même. Vraiment utile un courtier en 2026 ?
P
Pierre-Antoine B.
Membre depuis janvier 2026 · 4 avis

9 reponses

4
LLaurent (courtier immo)· il y a 1 mois
Courtier immo. Valeur ajoutée réelle : (1) négociation grâce à gros volumes (meilleurs taux vs particulier), (2) tri rapide banques qui "passent" votre dossier (gain de temps), (3) montage admin complet. En 2026 sur un bon dossier : courtier sauve 0,15-0,3% taux = 4500-9000€ sur 20 ans. Frais 1% souvent auto-amortis.
0
Expert-comptable ici. Je confirme : sur 10 ans de données clients, ceux qui passent par courtier ont obtenu en moyenne 0,22% moins cher que directs. Dossier sain = courtier vraiment utile.
3
JJérôme-M· il y a 1 mois
J'ai négocié seul avec 3 banques, 3,25% obtenu. Courtier m'a proposé 3,20%. 0,05% = 900€ sur 20 ans vs 3800€ frais. J'ai regretté d'avoir pris courtier.
0
PPierre-Antoine B.· il y a 1 mois
@Franck 33 intéressant, ça dépend du profil client on dirait
0
LLaurent (courtier immo)· il y a 1 mois
@Pierre-Antoine B. exactement. Meilleur retour courtier pour : profils moyens (CDI pas parfait, apport 10%), investisseurs, prêts > 300k€. Profils parfaits (CDI 10 ans + 30% apport) : négociation directe souvent aussi bonne.
3
NNathalie_G· il y a 4 sem.
Meilleurtaux et Empruntis = courtiers sans frais (payés par banque). À tester AVANT courtier payant.
2
GGuillaume D.· il y a 4 sem.
Vérifier clause "pénalité de remboursement anticipé" : 0-3% selon contrat. Énorme si revente avant 8 ans.
5
PPierre-Antoine B.· il y a 4 sem.
Courtier sans frais d'abord, puis payant si pas concluant. Merci !
1
VValérie R.· il y a 4 sem.
mon dossier était très net, j'ai négocié seul, aucun regret d'avoir évité les 4000€ de frais
1
RRaymonde P.· il y a 4 sem.
Dans mon temps on faisait confiance à son banquier. Aujourd'hui c'est un business où il faut s'y connaître.
0
PPierre-Antoine B.· il y a 3 sem.
Update : Meilleurtaux m'a trouvé 3,08% sans frais. Excellent résultat. Merci !

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter