6
Poste parEEric B.·il y a 1 mois·330 vues

CPF : j'ai 3200€, quelle formation vraiment VALABLE en 2026 (pas arnaque) ?

Solde CPF 3200€. Je veux reconversion digital (SEO, dev, data). Les "écoles" CPF à 3000€ sont pléthore. Comment distinguer la vraie formation de l'arnaque ?
E
Eric B.
Membre depuis février 2026 · 0 avis

8 reponses

5
Conseillère France Travail. Règles pour éviter les arnaques : (1) organisme certifié Qualiopi OBLIGATOIRE, (2) taux de réussite + insertion emploi publié, (3) formateurs identifiés (pas anonymes), (4) durée >= 70h minimum pour avoir vraie compétence, (5) éviter ceux qui vous démarchent par SMS/appels.
4
EEric B.· il y a 1 mois
@Fatou (conseillère Pôle emploi) @tom_freelance merci, je vais checker avis + Qualiopi avant de payer
3
DDiane L.· il y a 1 mois
Je recommande OpenClassrooms pour le dev (certifications reconnues, vraie pédagogie). 3 amis y ont réussi reconversion complète.
0
GGuillaume D.· il y a 1 mois
Digital School of Paris aussi, certifications RNCP, employabilité sérieuse.
0
Ttom_freelance· il y a 1 mois
attention Wall Street English / LivingEnglish = arnaques CPF connues, évitez
0
@tom_freelance exactement. Vérifiez sur "moncompteformation.gouv.fr" AVIS des apprenants, si multiples négatifs = fuir.
4
Pour un profil tech, GEN (Grande École du Numérique) labellisée par l'État, souvent gratuite + CPF complémentaire.
0
Mmax_ops· il y a 1 mois
Le Wagon dev en 9 semaines, intensif mais gros retour emploi
1
EEric B.· il y a 4 sem.
Wagon commandé en pré-inscription, CPF 3200 couvre 60% + complément personnel. On démarre en septembre !

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter