11
Poste parJJérôme-M·il y a 3 sem.·339 vues

Divorce par consentement mutuel : avocat 1800€ ou 3500€, justifié ou on nous prend pour des pigeons ?

Divorce à l'amiable avec ma femme, pas de biens, pas d'enfants. 1er avocat : 1800€ tout compris. 2e avocat : 3500€ "sur mesure et sécurisé". Les 2 sont au barreau de Paris. Différence justifiée ou marketing ?
J
Jérôme-M
Membre depuis janvier 2026 · 1 avis

16 reponses

4
MMaître Durand (avocat)· il y a 3 sem.
Avocat. Divorce par consentement mutuel sans biens ni enfants = procédure standardisée depuis 2017 (acte sous signature privée, pas de juge). 1500-2500€ TTC est la FOURCHETTE NORMALE pour les 2 avocats + frais notaire obligatoire (50€). 3500€ est abusif sur ce type de dossier simple.
3
JJérôme-M· il y a 3 sem.
@Maître Durand (avocat) merci, je pars sur le 1800€ sans hésitation.
0
Ttom_freelance· il y a 3 sem.
j'ai divorcé 2023, 1900€ tout compris, 2 RDV seulement
0
GGaëlle Rousselot· il y a 3 sem.
La différence entre les avocats n'est pas le savoir-faire (procédure standard) mais la marge. Les cabinets "prestige" facturent leur adresse, pas leur expertise sur ce type d'acte.
4
Ppaupau· il y a 3 sem.
en province j'ai payé 1400€, donc Paris c'est normal d'être plus cher
1
@max_ops Paris ajoute 15-20% vs province, logique. Mais pas 80%.
2
SSandrine B.· il y a 3 sem.
Attention aux "frais cachés" : certains cabinets annoncent 1800€ puis ajoutent "frais de dossier 200€", "acte notarié 400€". Demandez devis DÉTAILLÉ et signé.
3
OOlivier M.· il y a 3 sem.
Je m'étais fait avoir sur ce point en 2019, 2400€ annoncés, 3200€ payés. Devis écrit obligatoire.
2
GGuillaume D.· il y a 3 sem.
Pensez aussi à la consultation gratuite (maison de justice, Ordre des avocats) pour valider votre dossier avant d'engager. 30 min gratuites, très utile.
0
Ccamille2007· il y a 3 sem.
ma cousine a fait divorce en 6 mois c'est rapide quand même
1
@camille2007 oui pour un CM sans complication, 4-6 mois c'est la norme en 2026. Plus si biens ou désaccord.
1
CChristian P.· il y a 3 sem.
avocat en ligne (Captain Contrat, Expert-démenti) propose des forfaits 700-1000€. Moins cher mais pour cas SIMPLES uniquement. À considérer.
0
@Isabelle M. attention : ces plateformes ont bonne presse mais les avocats sont moins expérimentés (jeunes, débordés). Pour un CM simple OK, sinon boutique.
3
PPapy Lucien· il y a 3 sem.
Dans mon temps ont ne divorçait pas. Aujourd'hui tout change si vite.
0
FFranck 33· il y a 2 sem.
Aide juridictionnelle ? Si revenus faibles, frais pris en charge totalement ou partiellement. Pensez à vérifier vos droits.
3
JJérôme-M· il y a 2 sem.
Ma situation = pas éligible AJ (revenus 2200€ net/mois). Merci quand même pour l'info.
1
LLisette.M· il y a 2 sem.
moi divorce contentieux, 8500€ sur 2 ans. CM mille fois mieux si possible
2
PPierre-Antoine B.· il y a 2 sem.
L'aspect psychologique du CM vs contentieux est aussi important : on évite la guerre affective qui rejaillit sur la suite, reconstruction, enfants.
2
Mmax_ops· il y a 2 sem.
super thread qui va aider tellement de monde
0
JJérôme-M· il y a 2 sem.
Update : contrat signé avec l'avocat 1800€, séparé à l'amiable. 4 mois pour finaliser. Merci à tous d'avoir clarifié, j'allais me faire avoir à 3500€.
2
NNathalie_G· il y a 2 sem.
bravo d'avoir posé les bonnes questions 👏

Connectez-vous pour participer a la discussion.

Se connecter