Europlatinium vs DxO
Comparaison détaillée des avis clients en 2026

Comparaison par critère
Qualité
Livraison
Service client
Rapport qualité/prix
Europlatinium
Europlatinium est un spécialiste de la vente de composants électroniques obsolètes et difficiles à trouver. Le site propose une large gamme de pièces électriques et électroniques pour les professionnels et les passionnés.
Voir tous les avis16 avis clients
Répartition des notes
Notes par critère

DxO
DxO est une entreprise française spécialisée dans le développement de logiciels et de solutions matérielles pour la photographie numérique. Elle est notamment connue pour ses logiciels de traitement d'image DxO PhotoLab et DxO PureRAW, ainsi que pour ses objectifs pour smartphones. La société allie expertise optique et algorithmique pour améliorer la qualité des images.
Voir tous les avis48 avis clients
Répartition des notes
Comparaison des garanties et politiques
Voir le détail complet| Politique de retour | —Données non disponibles | Retour sous 14 jours (droit de rétractation légal). Produit neuf et emballage d'origine requis. |
| Frais de livraison | —Données non disponibles | Livraison standard 2-5 jours ouvrés. Retrait en point relais ou en magasin. |
| Modes de paiement | —Données non disponibles | Carte bancaire, PayPal, virement, paiement en 3x ou 4x |
| Note livraison (avis clients) | 5.0/5 | —Données non disponibles |
| SAV / Service client (avis clients) | 5.0/5 | —Données non disponibles |
Derniers avis clients
Nickel ! livraison rapide et conforme
Bien recu mes transistors ! J'y croyais pas, ils sont obsoletes depuis 10 ans, content d'avoir pu les trouver a ce prix la.
SAV technique au top
Doute sur la compatibilité d'un optocoupleur SFH620A-2 vs SFH618. Mail envoyé samedi, réponse lundi matin avec datasheet et alternative. Sérieux et compétent, on sent que les gens connaissent leur métier.
Bonne expérience pour un particulier
Je répare des vieux amplis hifi en amateur et je galère souvent à trouver les transistors d'origine. Là j'ai pu acheter une dizaine de 2SC1815 sans avoir à passer par un compte pro. Petite commande mais traitée comme une grosse, merci.
Service rachat de surplus très correct
On a liquidé un fond de stock de composants Infineon après fermeture d'un atelier. Estimation honnête, paiement à 30 jours respecté. Je ne savais pas qu'ils faisaient ça, je conseille à ceux qui ont du stock dormant.
Conforme
Composants reçus, conformes au bon de commande. Emballage antistatique propre. Rien à redire.
Distributeur sérieux pour les vieux semi-cond
Notre BE travaille sur du matériel en fin de vie pour la SNCF et trouver des pièces de 2005 c'est compliqué. Europlatinium a un stock qu'on retrouve nulle part ailleurs. Devis rapide, facture nette. On commande désormais en récurrent.

SAV au top 👍
J'avais un souci avec Nik 4. J'ai tenté une désinstall/reinstall pour voir. Au final, c'était une erreur de ma part 😅. J'ai envoyé un message pour m'excuser, et on m'a répondu très gentiment en me disant de pas m'inquiéter et de revenir vers eux si besoin. Super expérience, la réinstall a marché nickel, je suis super content !
Photo Lab 9 vs 7
PL9 a moins de préréglages dispo. Exemple : les préréglages Fujifilm ne sont pas dispo pour les Nikon, alors qu'ils l'étaient avec PL7. C'est un peu frustrant.
Inégalé à ce jour
J'utilise PureRAW depuis la V1, jusqu'à la V6 actuelle (la meilleure). Mon avis : c'est le meilleur pré-traitement RAW. Il tire le maximum de l'image de base, pour ensuite la retraiter et obtenir un résultat final net, sans bruit et agréable. J'utilise Lightroom Classic pour la gestion et j'ai testé Topaz ; mais selon moi, PureRAW est supérieur pour réduire le bruit et corriger les défauts d'objectif.
Outil photo complet
Ce logiciel DXO répond à tous mes besoins pour mes photos : retouche ET classement avec des mots-clés. Dommage qu'on ne puisse pas essayer la dernière version de Pure Raw avant achat. J'avais testé une ancienne version, et j'aurais voulu voir si le renommage par lots propose plus d'options (comme utiliser les métadonnées pour nommer les fichiers).
Des hauts... et des bas très frustrants
Cette boîte a deux visages. Leurs applis de traitement d'image sont excellentes, les résultats sont imbattables. Ça compense une interface parfois bizarre et quelques bugs. Le vrai problème, c'est le SAV et leur approche de la qualité logicielle. Je bosse dans l'imagerie depuis des décennies, je m'y connais. Chez Adobe (Lightroom beta), un bug est traité pro, examiné vite et souvent corrigé la semaine suivante. Topaz répond le jour même avec un contournement. Chez DxO ? Si tu as une réponse, c'est des semaines après, sur un ton qui sous-entend que c'est toi le problème. Même en tant que pro, on se fait infantilisé. Leur système de remontée de bugs est conçu pour décourager. Tu peux fournir captures d'écran, logs... rien ne bouge. Cette mentalité 'c'est comme ça, démerdez-vous', digne d'une bagnole des années 80, est consternante. L'interface est 'franchouillarde' parfois, mais je m'y fais. Pour l'instant, je subis parce que personne ne fait mieux. Mais j'espère que la concurrence va les rattraper pour que je puisse les lâcher. Le potentiel est énorme, mais ils n'écoutent pas.
Expérience catastrophique avec les mises à jour
Pure RAW 5 marchait nickel depuis 6 mois. La MAJ arrive... et refuse de s'installer. Pareil pour la Nik Collection. J'ai tout désinstallé pour retélécharger depuis le site DxO... rien à faire. Ça sent la manœuvre pour forcer l'achat de Pure RAW 6, non ? 😒 Surtout que ça coïncide avec la nouvelle version d'macOS sur mon iMac. Le SAV m'a envoyé plein de suggestions inutiles, puis a exigé un code de support qui donne accès à ma machine. Hors de question ! Mon iMac télécharge parfaitement depuis tous les autres sites. J'ai tout vérifié, mon matos va bien. J'ai demandé un remboursement, ils esquivent. Leurs emails se contredisent : 'tout va bien de notre côté', puis 'donnez-nous un code pour accélérer'. Incohérent et exaspérant !